Interview by Pauline, organisatrice du quotidien !

Hello Pauline ! Peux-tu te présenter ?

37 ans, dynamique et organisée j’aime l’ordre ça me rassure ! Mais surtout ça me fait gagner beaucoup de temps, d’efficacité et d’énergie au quotidien.

Quel est ton parcours ?

Ainée d’une famille nombreuse, ma mère m’a très vite appris à gérer une maison pour pouvoir l’aider. Après une école de commerce, mention entrepreneur, j’ai été ingénieur commerciale dans l’aménagement de bureaux. Puis j’ai été chef de projet en marketing dans une agence.

Comment en es-tu arrivée à ce métier ?

Mes proches me sollicitaient souvent pour les aider à s’organiser : un déménagement, un rangement de printemps, un évènement… Naturellement je me suis mise à proposer mes services pour diverses missions.

Ainsi en 2009 je me lance en auto-entrepreneur comme “organisatrice du quotidien” sans imaginer une seconde où cela m’emmènera.
En 2012 je découvre qu’aux USA on parle de HOME & OFFICE ORGANISER et en 2015 je lance le réseau by Pauline. Nous sommes aujourd’hui 7 collaboratrices sur le territoire français.

Dernière aventure en date: forte de mes 7 ans d’expérience j’ai pu mettre à profit mes méthodes et mon expertise dans un livre RANGE TA VIE, co écrit avec Elise Delpart, publié chez Larousse début 2016.

Peux-tu nous expliquer rapidement ta manière de procéder lors d’une prestation “d’organisation du quotidien” ?

  • 1èere phase  : on fait le “diagnostic”. On analyse les points forts et les points faibles d’un bureau ou d’un logement.
  • 2ème phase “conseil en aménagement”  : – uniquement si nécessaire – on propose des solutions d’optimisation des espaces, avec un book de présentation, des plans, une liste de mobilier et accessoires complémentaire. On peut également gérer les achats et le bricolage.
  • 3ème  de “tri” :  on regroupe par catégorie tous les objets pour désencombrer au maximum et estimer les volumes.
  • 4ème phase de “validation” : avec le client on confirme ce qu’on peut jeter, donner, ce qu’il utilise souvent, occasionnellement, jamais.
  • 5ème phase de “rangement”  : on organise les espaces de rangement, on définit les emplacements, on range et on étiquette tout !

 

As-tu un profil de client qui revient souvent ?

J’ai des clients très divers, de tous les âges et de tous milieux sociaux. Que ce soit pour des espaces professionnels ou privés. Avec une petite majorité de femmes peut-être plus convaincues des bienfaits du rangement et de l’impact au quotidien.

Les gens te font-ils facilement confiance ? Car finalement ce doit être quand même délicat d’entrer dans leur intimité.

Effectivement je ne pensais pas au départ que les personnes me feraient autant confiance. Je crois que l’écoute est primordiale et je suis très transparente sur mes méthodes ce qui doit rassurer mes clients. Ensuite en tant que coach, j’aide mes clients à faire des choix positifs pour eux, avec le sourire et en dédramatisant c’est toujours plus facile 😀

Quelle est pour toi une prestation réussie ?

Quand le client réalise qu’avec cette nouvelle organisation, il gagne de l’espace, du temps, de l’efficacité et du bien être.

Quel est l’élément essentiel pour se sentir bien chez soi ?

De nos jours, dans nos sociétés, on a tendance à s’encombrer inutilement… on achète sans réfléchir au besoin. Mais moins on est encombré matériellement plus on se sent léger dans son esprit.

Un petit secret rangement à nous partager ?

Pas de magie dans le rangement. Il faut créer des automatismes, ranger au fur et à mesure c’est ça le vrai secret. Prendre 10 secondes quand on a un objet en main pour le remettre à la bonne place, ça fait gagner ½ heure par jour le soir et quasiment 2-3 heures si on reporte au week end.

As-tu une anecdote à nous raconter ?

Une cliente voulait déménager car elle pensait manquer de place. Ne trouvant pas d’appartement et n’ayant pas les moyens d’une surface plus grande, elle a consacré un petit budget à mes services. J’ai donc désencombré et réorganisé son appartement. On en a profité pour faire un peu de déco. Elle m’a rappelé 1 mois après pour me dire qu’elle ne cherchait plus d’appartement, que c’était comme si elle avait déménagé.

 

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