Conseils de pro

Le grand ménage de Printemps

by Mis ô Claire, Home Organizer, www.misoclaire.com

Avec les beaux jours qui arrivent l’heure est au tri et au rangement de la maison. Mais tout le monde n’est pas armé de la même manière face au grand ménage de printemps. A chacun son niveau, à chacun son rythme et donc à chacun sa méthode.

Par où commencer quand on n’est pas un(e) as du rangement ?

 

L’important est de se fixer un objectif atteignable et non de se dégoûter du rangement jusqu’à l’année d’après. Commencer par sélectionner les pièces les plus encombrées, cela peut-être la cuisine et la chambre par exemple mais que l’on rangera entièrement.

A l’aide de 3 sacs, vider pièce par pièce l’ensemble des espaces de rangement (tiroirs, armoires, dressing…) en dispatchant vos affaires :

  • à jeter (pour les affaires cassées ou abîmées),
  • à donner/vendre pour les affaires ou objets non utilisés durant l’année mais toujours en bon état,
  • et les affaires que vous souhaitez conserver.

Ranger ensuite les affaires conservées par saison puis par thématique (pantalons, vestes, affaires de sport ou pour la cuisine pâtisserie, cuisson, petit-déjeuner…) et même par couleur si vous le souhaitez, en veillant bien à ce que les affaires utilisées régulièrement restent à porter de main et à vue d’œil (un objet non visible sera beaucoup moins utilisé).

Conserver les objets ou affaires utilisés occasionnellement plus en hauteur par exemple dans des boites.

Pour les affaires sur lesquelles vous avez hésité, conservez-les dans un endroit accessible mais bien identifiable.

Celles que vous utiliserez prendront alors leur place d’usage tandis que les affaires toujours à cet endroit dans quelques mois voir un an devront alors être données.

Quant aux affaires à donner/vendre repérer l’association la plus proche de chez vous pour y déposer vos sacs ou pister l’inscription des premiers vides greniers du mois d’avril pour ne pas stocker les affaires triées.

L’année prochaine on changera de pièce.

 

Famille nombreuse et ménage de printemps : mode d’emploi

Qui dit famille nombreuse, dit petites mains à disposition, alors on en profite ! Commencer par dispatcher à chacun une tâche ou une pièce spécifique.

Les enfants pourront ranger leur chambre en veillant à trier leurs jouets par exemple sur le même principe des sacs ou bacs (à jeter, à donner, à ranger).

C’est également le moment idéal pour toute la famille pour ranger les affaires d’hivers et mettre à portée de main les affaires de mi saison et d’été.

Les parents pourront trier et ranger leur penderie ainsi que les autres pièces de la maison.

Un des parents pourra s’atteler par exemple à la cuisine pendant que l’autre range la salle de bain.

Les livres de la bibliothèque dans le salon ou les affaires de sport pourront être triés ensemble un dimanche avec les enfants.

Ne pas oublier les jouets des enfants dans le garage tels que vélos, rollers ou trotinette en tout genre.

L’occasion également de s’atteler à réparer tous ce qui aura été cassé dans l’année et mis de côté dans un coin du garage. Pas réparable par vos soins? Dans ce cas on donne à une association pour une seconde vie ou on jette ce qui est définitivement irréparable.

La participation en famille à la prochaine brocante ou vide-grenier de quartier sera l’occasion de passer un moment agréable en famille et pourquoi pas aux enfants de récupérer de l’argent de poche avec la vente de leurs jouets.

 

Vous êtes plutôt ordonné(e) et souhaitez procéder à un rangement plus poussé ?

Si vous entretenez un intérieur relativement ordonné, alors il faudra vous atteler à des tâches spécifiques auxquelles on ne prête pas attention le reste de l’année :

  • Vérifier les dates de péremption des médicaments et rapporter les médicaments périmés chez le pharmacien de quartier ou dans une pharmacie sur le trajet en allant au travail.
  • Trier les papiers en veillant à archiver les documents relatifs à l’année passée, trier les garanties et mode d’emploi des objets que vous n’avez plus où dont vous vous êtes séparé.
  • Ranger le cabanon au fond du jardin ou le garage : outillage de jardin et coin bricolage.
  • Tri de fond de la cave ou du grenier dans lequel on entasse tout au long de l’année des affaires que l’on utilise rarement. Les affaires restantes devront être rangées dans des housses ou boités à l’abri de l’humidité. Privilégier des boites transparentes de préférences pour voir leur contenu. La cave et le grenier étant souvent pourvue d’une lumière relativement faible, une étiquette sur chaque boite listant ce qu’elle contient sera la bienvenue.

Quelle que soit votre situation, sachez que le tri et le rangement sont des étapes nécessaires pour entretenir un espace de vie ordonné et donc évoluer dans un environnement sain pour votre bien-être personnel.

 

L’idéal est d’accorder quelques minutes régulièrement au tri et au rangement pour ne pas se retrouver dépassé lors du grand ménage de printemps ou en cas de déménagement.

Mais attention trier ne veut pas dire tout donner ou jeter, l’essentiel étant de garder ce que l’on utilise vraiment et ne pas regretter de s’être débarrassé d’un objet.

Le manque de place peut en effet vous contraindre à vous délester d’affaires que vous auriez aimé conserver.

Alors pour ne pas avoir de regrets, et agrandir vos espaces de rangement si besoin, pensez à des services simples de stockage en dehors de chez vous pour les affaires moins fréquemment utilisées (affaires de ski, déguisements …) comme le propose Lofty. En quelques clics des boites sont livrées chez vous, vous les remplissez et photographiez vos affaires. Les boites sont alors enlevées et vous pouvez consulter leur contenu directement depuis votre mobile grâce à l’application Lofty. Un simple clic vous permettra de les récupérer grâce à une livraison rapide.

Mis ô Claire by Claire Delubria en collaboration avec Lofty